Habilitation non électricien et électricien

Objectifs
Permettre au personnel non électricien de respecter et mettre en oeuvre les prescriptions de sécurité définies par les publications UTE C 18-530. S’assurer de leurs aptitudes à adapter ces prescriptions.

Prérequis
– UTE C 18-530
– Décret 14 NOVEMBRE 1988

Public concerné
Les personnes qui doivent effectuer des travaux d’ordre non électrique dans des locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension et en conséquence posséder l’habilitation adéquate (maçons, peintres, agents de nettoyage, terrassiers, etc.)

Nombre de stagiaires
10 maximum

Durée
1 journée

Programme
Sensibilisation à la sécurité

L’accident du travail, importance et coûts des accidents du travail.
Les responsabilités, prévention des accidents du travail.
Respect des principes généraux de prévention, Contexte règlementaire.
Présentation de la procédure d’habilitation (UTE C 18-530), formation à l’habilitation électrique
Notions élémentaires d’électricité (risques électriques, exemples d’accidents, classement des installations, interventions et travaux non électriques en BT et HT).

Les règles de sécurité (distance de sécurité, distance limite de voisinage et minimale d’approche, autorisation et signalisation des travaux, rôles des différents intervenants, conduite à tenir en cas d’accident : notions de premier secours).

Evaluation du stage (à l’issue de l’application pratique, le formateur formulera à l’employeur, un avis l’aidant à définir le contenu du titre d’habilitation).

* DIAPORAMA
* DVD INRS